Photovoltaiques pour le prix de la TVA ?
Une coopérative wallonne propose de prendre à sa charge la totalité de votre installation photovoltaïque. Une petite révolution. Explications.
Le photovoltaïque va exploser dans les mois à venir. Mais malgré les primes de la Région, l'abattement fiscal et les certificats verts, l'investissement reste important.
Voilà pourquoi la coopérative wallonne Energie 2030 propose ni plus ni moins... de vous payer votre installation.
Le principe est simple. C'est celui du tiers investisseur. Energie 2030 vous demande d'avancer la somme correspondant à un abattement fiscal sur deux ans et à la prime de la Région wallonne (que vous touchez dès le raccordement au réseau). Soit 6760 euros plus la TVA (6 % si votre maison a plus de 5 ans)... que vous récupérez au bout de deux ans. Votre installation photovoltaïque ne vous coûte donc au total que la TVA! En échange, la coopérative vous demande de lui céder tous vos certificats verts.
L'électricité que vous produisez et qui fera tourner votre compteur à l'envers vous appartient, en revanche. Tout comme l'installation dont Energie 2030 assure par ailleurs la maintenance.
Déjà plus de 100 demandes
L'initiative d'Energie 2030 (qui installa la première éolienne wallonne in illo tempore) rencontre un succès énorme. Actuellement, plus de 500 personnes se sont renseignées sur les conditions d'accès à l'offre de la coopérative. Et 100 ont déjà signé un contrat définitif. Un chiffre qu'Energie 2030 aimerait voir grimper à 1000 d'ici le mois de juin.
Pas impossible dans la mesure où, d'ici quelques mois, les coopérants au projet ne devront sans doute même plus avancer l'argent de la prime et de l'abattement fiscal mais uniquement celui de la TVA!
«Mais là, nous choisirons les toits précise Jean-François Mitsch d'Energie 2030. Nous voulons choisir d'aider des personnes qui ont réellement envie de faire quelque chose pour l'environnement et qui ont déjà pris des initiatives pour isoler leur maison.Dans ce cas, nous choisirons aussi les fournisseurs de panneaux.»
On l'aura compris, le but, à terme, est d'inciter les consommateurs d'énergie... à consommer moins. Une initiative qui risque de faire du bruit dans un contexte où le solaire a le vent en poupe.
Martial DUMONT (actu24.be)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire